8 astuces pour garder ton bébé au frais pendant la canicule
La canicule peut être difficile à supporter, surtout pour les bébés qui sont plus sensibles aux variations de température. En effet, pendant leurs premiers mois de vie, les bébés ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle. Leur système de régulation thermique n’est pas encore pleinement développé à la naissance.
N’empêche que l’été est une belle occasion pour profiter des activités extérieures et permettre à votre tout-petit de s’éveiller et d’observer la nature.
Voici quelques astuces pour assurer un confort optimal pendant une période de grande chaleur, tout en profitant des journées estivales.
1. Habillez votre bébé légèrement
Optez pour des vêtements légers et respirants en coton, en bambou ou en lyocell. Ces tissus, provenant de fibres naturelles, permettent à la peau de mieux respirer.
Les Pulls cache-couche à manches courtes ou les Barboteuses sont parfaits pour les tout-petits. En plus d’être amples, le tissu laisse circuler l’air.
Évitez les matières synthétiques qui retiennent la chaleur et risquent de provoquer des irritations.
2. Créez un environnement frais
Si vous souhaitez vous installer dehors, veillez à créer un espace ombragé où bébé pourra dormir ou jouer en toute quiétude. Installez un parasol, son transat ou un tapis au sol si votre enfant est en âge de s’asseoir.
Si vous prévoyez une promenade en poussette, évitez de déposer une couverture pour bloquer le soleil : l’air circule difficilement et vous risquez de créer une surchauffe. Installez plutôt un petit parasol spécialement conçu pour les poussettes.
De plus, on évite le portage, sauf si vous êtes dans un endroit tempéré. À l’extérieur, vous aurez chaud et bébé aussi.
3. Restez à l’intérieur durant les heures les plus chaudes
Entre 10 h et 16 h, la température est souvent maximale et le soleil est haut dans le ciel. Profitez-en pour faire de petites activités à l’intérieur et privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin de journée.
4. Utilisez un ventilateur à l’intérieur
Assurez-vous que la pièce où se trouve votre bébé est bien ventilée. Veillez toutefois à ne pas diriger directement l’air du ventilateur sur votre enfant pour éviter les courants d’air froids. Orientez simplement le flux dans une autre direction pour rafraîchir la pièce.
5. Hydratez votre bébé régulièrement
Les bébés peuvent se déshydrater rapidement. Offrez fréquemment de l’eau aux bébés plus âgés qui peuvent la boire. Pour les bébés allaités ou nourris au biberon, augmentez la fréquence des tétées pour garantir une bonne hydratation.
Si votre enfant mange déjà des aliments solides, proposez des aliments frais comme des fruits ou du yogourt.
Certaines mamans font même des popsicles avec leur lait maternel. Il suffit de placer le lait exprimé dans un petit moule et de le congeler ! C’est une astuce idéale pendant les poussées dentaires, mais aussi une belle façon de découvrir les aliments froids. Votre bébé devrait être âgé d’au moins 6 mois. Choisissez un moule adapté aux petites mains.
6. Proposez des lingettes humides au réfrigérateur
Gardez quelques lingettes (non parfumées) au frigo dans un sac hermétique. Elles seront prêtes à être passées sur les petites mains et le visage pour un effet « coup de frais ».
7. Rafraîchissez les points de pulsation
Passez délicatement une débarbouillette fraîche sur les zones où le sang circule plus près de la surface de la peau : nuque, poignets, creux des coudes, genoux et chevilles. Cela peut aider à faire baisser légèrement la température corporelle.
8. Prenez des bains frais ou rafraîchissez régulièrement
Donnez à votre bébé des bains tièdes, sans savonner, plusieurs fois par jour pour l’aider à réguler sa température corporelle. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop froide pour éviter un choc thermique.
Vous pouvez aussi tapoter doucement sa peau avec une petite débarbouillette d’eau fraîche ou utiliser un brumisateur à bruine fine (en évitant le visage).
Si votre bébé a 4 mois et plus, vous pouvez profiter de la piscine avec lui, dans vos bras. L’eau doit être bien tempérée et les baignades doivent rester courtes : un maximum de 10 minutes suffit à le rafraîchir sans qu’il ait froid.
Utilisation d'une crème solaire (à partir de 6 mois)
Avant 6 mois, il est recommandé d’éviter la crème solaire, car la peau est trop fine et fragile. Privilégiez l’ombre et des vêtements couvrants.
Après 6 mois, vous pouvez envisager d’appliquer une crème solaire. Demandez conseil à un professionnel de la santé pour choisir un produit adapté.
--
L’été est court et il serait dommage de ne pas en profiter. Il suffit de le faire intelligemment : sortez aux bons moments de la journée, gardez de l’eau fraîche et des débarbouillettes à portée de main, habillez votre tout-petit avec des vêtements amples et respirants , et surtout n’oubliez pas le petit chapeau !