Comment habiller les enfants pour la garderie?
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Après avoir vu une publication d'une autre entrepreneure récemment, celle-ci m'a inspiré la rédaction de cet article de blogue. Elle précisait qu'il serait temps que les parents arrêtent d'habiller leurs enfants comme des adultes puisqu'ils auront toute leur vie pour le faire. Et je dois admettre que je partage très exactement sa vision.
J'adore offrir des vêtements évolutifs, colorés, confortables, mous et amples à mes enfants. J'ai le sentiment qu'ils sont bien pour jouer par terre, se rouler sur le sol, passer dans des tunnels de couvertes, courir, grimper, siester, jouer dehors - autant pour la garderie qu'à la maison. Et ça, ça me fait sourire. J'aime le beige, mais j'aime encore plus les beaux motifs et la couleur qui mettent de la vie et de la joie! C'est d'ailleurs la mission de Ticoti Baby d'offrir des vêtements pour le quotidien actif des enfants.
Ferais-tu du sport en jeans skinny et en chandail de laine toi? Oh boy, non.
J'avais déjà ma petite idée, mais j'ai posé quelques questions par le biais d'un sondage que j'ai partagé sur mon compte Facebook et Instagram. J'ai invité des éducatrices (et les parents aussi) a partagé leur avis sur différents types de vêtements à porter au quotidien à la garderie. On y parle de vêtements pâles, de salopettes, de cache-couches, de vêtements à boutons pression, etc.
Que tu aies un bébé qui ne marche pas encore, un petit en apprentissage de la propreté ou un enfant avec un handicap, le mot d'ordre est confort. C'est ce qui est ressorti le plus des commentaires.
J'ai eu de très bonnes réponses qui incitent la réflexion. Je te les partage.
Quels vêtements doit-on privilégier pour la garderie?
- Des pantalons évolutifs ou amples, ou des pantalons de style leggings, tout ce qui est facile à enfiler. Autant pour les changements de couches que l'apprentissage à la propreté, mais aussi pour les éducatrices;
- Des vêtements qui favorisent l'autonomie de l'enfant, surtout quand vient le temps de l'apprentissage de la propreté. Les combinaisons qui se boutonnent dans le dos, c'est bien joli, mais ce n'est pas l'idéal;
- Des vêtements mous qui suivent les mouvements des enfants. Des enfants, ça joue!
- Des cache-couches (pour les bébés), des chandails, des tuniques, des leggings et des pantalons, c'est la clé. Laisse tomber les robes compliqués, les crop tops, les cordons, les boutons et tout le tra la la. On garde ça simple;
- Des vêtements que vos enfants pourront salir, ce n'est pas le moment de leur faire faire une parade de mode avec leurs plus beaux habits.
Qu'est-ce qui donne des cheveux blancs aux éducatrices?
- Les salopettes et les combinaisons qui prennent un temps fou à retirer et à enfiler. Surtout si on doit l'enlever au complet pour changer la couche, ouf;
- Les salopettes sans bouton à la fourche, c'est un non. Garde les pour la fin de semaine;
- Les salopettes avec des boutons pression (snaps) à la fourche, on les fait porter avec beaucoup, beaucoup de parcimonie. C'est long à snapper!
- Les vêtements trop ajustés. Pense à ton mini qui aura envie de sauter, danser et jouer à terre avec ses ami.e.s;
- Les vêtements qui n'ont pas d'ouverture évidente pour les petits en apprentissage de la propreté. Imagine ton enfant qui doit enlever sa combinaison en faisant des prouesses acrobatiques pour pouvoir aller faire son pipi;
- Tout ce qui est fioriture : collants, robe avec des froufrous, ceinture, etc. On oublie ça.
Qu'en est-il des jeans?
Pas de problème, mais assure-toi que son vêtement soit extensible et assez ample pour ses mouvements. N'oublie pas qu'il devra enfiler son habit de neige s'il va jouer dehors en hiver. Porterais-tu des jeans dans un habit de neige toi? Et si c'est l'été, il aura sans doute trop chaud en après-midi. Du jeans, ça ne respire pas vraiment.
Que devrait-on apporter dans le sac de change?
- Des vêtements de saison, définitivement. Si ton tout-petit est frileux, pense à lui mettre un chandail à manches longues ou une veste chaude, plutôt que des t-shirts. Et s'il prévoit faire chaud en après-midi, n'oublie pas de lui mettre un short et un chandail à manches courtes supplémentaires.
- Ajoute lui une paire de bas. Les pieds mouillés après avoir joué dehors, c'est vraiment bof.
- Tu peux mettre au moins deux ensembles de rechange.
- Assure-toi de faire une vérification au moins aux deux semaines pour t'assurer que les vêtements sont encore de la bonne taille. Ça grandit des enfants.
- Même si ton enfant est propre depuis un bon moment, laisse lui tout de même un caleçon ou une bobette de rechange. Des accidents, ça arrive.
Que pense les éducatrices des vêtements pâles?
Pour vrai. Les vêtements pâles, c'est votre choix. Par contre, ne blâme surtout pas l'éducatrice si sa belle chemise beige est sale après avoir mangé des spaghettis et avoir fait de la peinture. Elle en a déjà plein les bras.
Ma petite anecdote...
Mon plus vieux a une taille fine. Les jeans, c'est très difficile de lui trouver une grandeur qui lui fait. Souvent, la taille est trop ample ou les jambes sont trop courtes. Bref, j'ai commencé à lui faire porter une ceinture avec ses jeans.
J'ai vite compris que la ceinture avec un enfant en plein apprentissage de la propreté, c'est non. À moins que l'enfant soit top ninja à détacher et rattacher sa ceinture et même encore... Depuis ce temps, il porte majoritairement ses pantalons évolutifs Ticoti Baby qui lui font parfaitement, autant pour la taille que pour la grandeur.
En bref...
Apprendras-tu quelque chose en lisant cet article? Peut-être pas. Mais une chose est certaine, c'est le temps de penser à ton enfant et lui offrir une belle journée tout en mouvement. Je fais un simple rappel que les enfants ont envie de s'amuser à la garderie. On sélectionne des vêtements confortables qui ne limiteront pas les mouvement des bébés et tout-petits.
On identifie les vêtements de nos petits avec des étiquettes ou des étampes. L'entreprise Colle à moi est vraiment géniale pour ceci!
On priorise des souliers anti-dérapants pour éviter les blessures sur les planchers.
La meilleure phrase qui peut résumer cet article (et ma vision de la chose, en toute subjectivité) :