quoi mettre sac de garderie été

Quoi mettre dans le sac de garderie pour le printemps et l'été?

Les beaux jours arriveront bientôt, c’est imminent ! Ceci implique des petits changements dans le sac de garderie des enfants. Et c’est là que j’ai posé quelques questions aux éducatrices du milieu de la petite enfance pour comprendre leurs routines avec les tout-petits, les produits idéaux pour la période printanière et estivale, mais aussi, les articles qui les font littéralement rouler des yeux.

Les journées sont plus chaudes, mais les matins encore frais. La neige est derrière nous et les enfants sont maintenant prêts à profiter pleinement de l’extérieur. 

Quels sont les essentiels à ajouter dans le sac des enfants cet été ?

--

Les ensembles de rechange

C’est une bonne pratique de mettre au moins deux ensembles de rechange. Les enfants se salissent, ils peuvent jouer avec différentes matières et il n’est pas rare que le petit pantalon ou le t-shirt soit mouillé, rempli de sable ou affiche un peu de peinture. C’est une bonne option de mélanger un vêtement plus long, mais aussi des vêtements plus légers et courts.

N’hésite pas à faire une petite révision aux 2-3 semaines pour t'assurer que tout est là et que les vêtements font encore !

On opte :

  • Deux bas : short, pantalon, legging
  • Deux hauts : t-shirt, camisole, cache-couche
  • Une paire de bas léger
  • Deux sous-vêtements, si l’enfant est propre
  • Une petite robe facile à enfiler, à porter avec un legging ou un short
  • Une barboteuse, avec des boutons pressions.

On évite : 

  • Les salopettes difficiles pour les changes
  • Les vêtements avec trop de boutons

--

Un chandail à manches longues chaud

Au printemps, et même en été, les matins sont plus frais. Ajoute un chandail facile à enlever dans le sac de ton enfant. Ainsi, les éducatrices pourront le retirer s’il fait trop chaud ou le mettre si le vent s’est mis de la partie pour la période de jeux extérieurs.

On opte : 

  • Chandail plus épais, style coton ouaté.
  • Chandail fait de polar (pour les jours plus frais)
  • Chandail à zip

On évite : 

  • Chandail avec plein de boutons à attacher

--

Un chapeau (et non une casquette)

Une fois que la tuque de coton ou de bambou n’est plus nécessaire, c’est le moment de passer aux petits chapeaux d’été.

S’il y a bien un commentaire qui est revenu souvent, on priorise un chapeau qui couvre la nuque et les petites oreilles, plutôt qu’une casquette. Ainsi, on évite de fâcheux coups de soleil sur le bout des oreilles et on cache la nuque, sensible aux coups de chaleur.

C’est un incontournable.

On opte : 

  • Un chapeau couvrant (style casquette avec panneaux ou chapeau de pêcheur)
  • Un chapeau qui s'attache, de préférence.

Les chapeaux Jan & Jul ont longtemps été nos favoris. Mais plusieurs marques québécoises en offrent également, dont Mase & Hats.

On évite : 

  • Les casquettes traditionnelles

--

Un maillot UV pour accompagner le short ou la couche de piscine

Les éducatrices ont précisé que les enfants ne sont jamais trop protégés avec le soleil.

Elles recommandent fortement l’ajout d’un maillot UV pour permettre aux enfants de jouer au soleil en toute sécurité. Ils ont de la crème solaire, mais le soleil est fort et leur peau est fragile.

On opte : 

  • Un maillot manches courtes ou manches longues avec tissu UV pour bien couvrir le haut du corps

On évite : 

  • Seulement une couche ou un short de piscine.

--

La crème solaire, mais laquelle ?

En toute transparence, j’avais en tête que les éducatrices préféraient de loin la crème solaire en aérosol pour les enfants. Peut-être pas pour les bambins, puisqu'elle n'est pas recommandée pour les tout-petits.

MAIS NON.

La crème solaire en crème a été de loin la plus mentionnée. Une formule avec une bonne couvrance facile à étendre est une bonne option. D’autant plus que plusieurs garderies vont prendre l’habitude d’appliquer la crème solaire 30 minutes avant de sortir à l’extérieur. Avec la crème solaire en spray, ça « spray » à peu près partout - dans les yeux, dans la bouche, dans le local, alouette. Pas génial.

La crème solaire en bâton a également été mentionnée à quelques reprises puisqu’elle est facile à appliquer et les plus grands peuvent la mettre eux-mêmes. Vous connaissez la fameuse phrase : « Capable tout seul » ? C'est la préférée à Émile (2 ans et demi).

On opte : 

  • Une crème solaire en crème ou en lotion
  • Une crème solaire en bâton
  • Une crème solaire à large spectre FPS 50+

On évite : 

  • Une crème solaire en aérosol

Plusieurs répondantes ont mentionné la crème solaire Douce Mousse. Pour l’avoir essayé, je confirme qu’elle est facile à appliquer et qu’elle ne tache pas. La crème solaire La Roche-Posay a également été citée à plusieurs reprises.

Et en bâton, c’est la crème solaire Attitude qui a été mentionnée souvent.

--

Le poncho de piscine ou la serviette de plage ?

Avec le petit maillot, les éducatrices aiment bien que les parents laissent une serviette ou un poncho pour faciliter le séchage lors des activités extérieures qui impliquent des jeux d’eau.

Mais, lequel est préférable ?

En fait, les deux ont été mentionnés plusieurs fois. Pour en être certaine, demande à l'éducatrice. Certaines vont apprécier pouvoir utiliser la serviette pour faciliter le retour au calme alors que d’autres vont apprécier le côté pratico-pratique du poncho pour permettre aux enfants de continuer à s’amuser avec leur maillot, un poncho sur le dos.

Si l’option du Poncho t’intéresse, sache que tu peux te procurer de super ponchos amples faciles à enfiler ou à retirer directement sur la boutique en ligne. Ils donnent beaucoup de liberté de mouvement aux enfants en plus d’être moelleux comme des petits nuages.

--

Quels articles sont à proscrire à la garderie ?

Certains accessoires ou vêtements sont à proscrire et souvent, les services de garde les interdisent complètement :

  • Les lunettes soleil : garde-les pour la maison. Un autre enfant pourrait les briser ou se blesser.
  • Des gougounes ou des Crocs : ce n’est pas sécuritaire pour les activités extérieures à la garderie. La grande majorité des centres demandent une sandale qui s’attache et même parfois, avec des bouts fermés.
  • Des petits souliers avec semelles molles : certaines garderies exigent un soulier avec une semelle rigide, même pour les bébés. Avec Émile, alors qu’il avait 1 an, nous avions beaucoup de difficulté à le chausser avec ses chevilles larges. Les souliers de marque Kickers du magasin Panda étaient vraiment géniales et parfaites pour les jeux de garderie.

--

Préparer le sac de garderie peut être parfois un vrai casse-tête. La majorité des garderies ont des listes bien établies et en cas de doute, il vaut mieux s’y référer pour connaître la liste des articles interdits ou recommandés.

Le plus important est d’avoir des vêtements de rechange et de garder en tête qu’il vaut mieux apporter des articles sécuritaires pour les enfants en considérant que les éducatrices ont plusieurs enfants à surveiller simultanément.

Les accessoires de mode devraient plutôt être portés à la maison ou lors de sorties, sous supervision des parents ou d’un adulte.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.