10 trucs vestimentaires pour aider les enfants hypersensibles
Partager cet article
L'hypersensibilité tactile avec les textiles et les vêtements est une réalité très répandue pour de nombreux bébés et enfants (et pour les parents). Je sais de quoi je parle puisque mon grand Léo (et moi-même) sommes deux personnes ayant des inconforts au niveau du toucher, notamment.
C'est ce qui m'a incité à préparer un article à cet effet.
Les textures, les tissus, les coutures ou même l'étiquette d'un vêtement peuvent provoquer une véritable gêne. Pour les parents, cela peut devenir un défi quotidien. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour aider les enfants à se sentir à l'aise.
Voici 10 trucs pour vous aider à mieux gérer cette situation.
1. Choisis des vêtements faits de textiles provenant de matières naturelles
Les tissus provenant de matières naturelles comme le coton, le bambou et le lyocell sont souvent plus doux et moins irritants pour la peau sensible des enfants. Le coton est respirant et doux, tandis que le bambou est hypoallergénique et antibactérien, idéal pour minimiser les irritations. Le lyocell, également connu sous le nom de Tencel, est une fibre fabriquée à partir de pulpe de bois. Il est doux, résistant et absorbe l'humidité, ce qui le rend parfait pour les enfants hypersensibles.
On évite les textiles provenant de matières majoritairement artificielles comme le polyester, le nylon et la laine synthétique. Ça ne respire pas et ça pique.
2. Opte pour des vêtements évolutifs
En plus d'avoir une vocation durable, les vêtements évolutifs, comme les pantalons évolutifs et les Pulls Cache-Couche, grandissent avec ton enfant. Ils sont conçus avec des matériaux extensibles et doux, réduisant ainsi les pressions et frottements inconfortables.
En ce qui concerne les pantalons évolutifs, les bandes de taille et de mollets sont rabattables, on enlève le facteur « élastique trop serré » qui peut créer des inconforts durant la journée.
J'ai déjà vu mon garçon tiré sans cesse sur sa manche de chandail puisque celle-ci était trop courte, ça l'embêtait. Il vaut mieux choisir un vêtement un peu plus grand que trop ajusté.
3. Ôde aux vêtements amples
Les vêtements amples permettent à ton enfant de bouger librement sans sentir de pression sur la peau et de restreindre les mouvements. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les enfants hypersensibles qui peuvent se sentir étouffés par des vêtements trop serrés.
Le T-Shirt Ample est vraiment top pour ceci! Il est ample (son nom le dit). Ses manches élargies offrent un maximum de confort aux enfants pour jouer dehors et grimper dans les modules de jeux.
4. On évite les coutures épaisses
Les coutures épaisses et rugueuses peuvent être une source de gêne importante. La magie des surpiqûres en couture permettent d'aplatir les coutures des vêtements et les rendre plus agréables à porter.
5. Les fameuses étiquettes
Les étiquettes peuvent causer des démangeaisons et des irritations. Pour les créateurs de vêtements, les étiquettes permettent d'identifier l'information importante d'un vêtement comme sa composition, mais aussi son entretien. Toutefois, un enfant hypersensible souhaitera avoir des étiquettes coupées (et même décousues!) pour bien profiter de son confort.
Sache que je suis en train de faire des recherches pour offrir des vêtements avec le moins d'étiquettes possibles, j'essaie d'offrir un vêtement avec de petites étiquettes, camouflées dans les vêtements ou même avec des étampes.
6. Fais des tests de tissus
Il n'y a rien de mieux que tester! Avant d'acheter une nouvelle garde-robe, fais essayer à ton enfant différents types de tissus. Observe ses réactions et note les matériaux qu'ils trouvent les plus confortables.
7. On lave les vêtements avant usage
Assure-toi de toujours laver les nouveaux vêtements avant de les faire porter. Non seulement cela permet d'adoucir les tissus, mais le lavage permet d'éliminer la saleté et les produits chimiques utilisés lors de la transformation du tissu.
Sache que je fais un premier lavage de tous les tissus en boutique. Ça me permet de fixer les couleurs, mais aussi de m'assurer que le vêtement ne rétrécira pas après la fabrication. J'aurai fait mon petit bout de chemin pour t'aider!
8. Utilise des détergents hypoallergéniques
On choisit des détergents doux et hypoallergéniques pour laver les vêtements des enfants, et même idéalement sans parfum. Les détergents standards peuvent laisser des résidus irritants sur les tissus.
9. Établis une routine
Une routine bien établie peut aider à réduire l'anxiété liée au port de vêtements. Essaie de rendre le moment de l'habillage agréable et prévisible pour ton enfant, en choisissant des moments calmes et en leur donnant le choix de leurs vêtements. Évite toute stimulation, en mettant la télévision sur pause par exemple) pour permettre à ton enfant de se concentrer dans sa tâche.
Essaie de rendre le tout amusant en créant un jeu à travers tout ça, ce sera beaucoup plus agréable pour lui.
10. Encourage l'autonomie
Permet à ton enfant de choisir et d'essayer ses propres vêtements. Cela peut l'aider à se sentir plus en contrôle et à identifier ce qui est confortable pour lui. Offrir des options comme des vêtements évolutifs ou amples peut leur donner plus de flexibilité dans leurs choix.
Les astuces sont là et c'est possible d'y voir clair à travers tout ça. Ce n'est pas un problème de comportement ni des caprices, mais un véritable ressenti pour l'enfant. L'important est de prioriser le confort avant tout et de respecter les choix de son enfant.