vêtements pour les enfants hypersensibles aux coutures et étiquettes

10 conseils pour bien choisir les vêtements des bébés et enfants hypersensibles

L’hypersensibilité sensorielle peut rendre certains enfants particulièrement sensibles aux textures, aux coutures ou aux étiquettes de leurs vêtements. Selon l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et plusieurs publications en ergothérapie pédiatrique, ces inconforts peuvent affecter la concentration, l’humeur et le bien-être au quotidien.

Les textures, le type de tissus, les coutures ou les étiquettes d'un vêtement peuvent provoquer une véritable gêne. Pour les parents, cela peut devenir un défi quotidien. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour aider les enfants à se sentir à l'aise.

Voici 10 conseils pratiques pour vous aider à choisir des vêtements adaptés.

1. Privilégier les tissus de provenance naturels et doux

Le coton biologique, la rayonne de bambou (certifiée OEKO-TEX) et le lyocell (Tencel) respirent et réduisent les irritations cutanées. Ces fibres permettent de limiter la sudation excessive, ce qui est fortement recommandé pour les bébés de moins 6 mois qui n'ont aucun contrôle sur leur température corporelle.

On évite les textiles provenant de matières majoritairement artificielles comme le polyester, le nylon et la laine synthétique. Ça ne respire pas et ça pique.


👉 Obtiens plus de détails sur les tissus sélectionnés par Ticoti Baby

2. Éviter les coutures épaisses

Les enfants hypersensibles réagissent souvent aux frictions répétées. Optez pour des vêtements à coutures plates avec des surpiqûres. 



3. Choisir des vêtements évolutifs

Les vêtements ajustables s’adaptent à la croissance et réduisent la pression exercée sur la peau. Cette approche est conseillée par plusieurs ergothérapeutes, qui rappellent que des vêtements trop serrés accentuent l’inconfort sensoriel.

En ce qui concerne les pantalons évolutifs, les bandes de taille et de chevilles sont rabattables, on enlève le facteur « élastique trop serré » qui peut créer des inconforts durant la journée.


👉 Explore notre gamme de pantalons évolutifs

 

4. Ôde aux vêtements amples

Les vêtements amples permettent aux enfants de bouger librement sans sentir de pression sur la peau et de restreindre les mouvements. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les enfants hypersensibles qui peuvent se sentir étouffés par des vêtements trop serrés.

Le T-Shirt Ample et la Barboteuse à manches courtes sont vraiment top pour ceci! Il sont amples et laissent passer l'air à travers les extrémités. Ses manches élargies offrent un maximum de confort aux enfants pour jouer dehors et grimper dans les modules de jeux.

Une bonne astuce : un simple t-shirt doux porté sous un pull rugueux peut faire toute la différence. Cette stratégie est souvent utilisée en ergothérapie pour réduire les inconforts tactiles.

 

5. Les fameuses étiquettes

Les étiquettes peuvent causer des démangeaisons et des irritations. Pour les créateurs de vêtements, les étiquettes permettent d'identifier l'information importante d'un vêtement comme sa composition, mais aussi son entretien. Toutefois, un enfant hypersensible souhaitera avoir des étiquettes coupées (et même décousues!) pour bien profiter de son confort.

Les vêtements Ticoti Baby tendent à avoir de moins en moins d'étiquettes, surtout au niveau de la nuque, une région très sensible. Les étiquettes doivent être le moins dérangeantes possibles.

 

6. Faire des tests de tissus

Il n'y a rien de mieux que tester! Avant d'acheter une nouvelle garde-robe, faites essayer différents types de tissus. Observez ses réactions et notez les matériaux qu'ils trouvent les plus confortables.

Changer toute la garde-robe en même temps peut être anxiogène.

 

7. Laver les vêtements avant usage

Assurez-vous de toujours laver les nouveaux vêtements avant de les faire porter. Non seulement cela permet d'adoucir les tissus, mais le lavage permet d'éliminer la saleté et les produits chimiques utilisés lors de la transformation du tissu.

Sachez que les tissus utilisés en boutique ont tous un premier lavage. Cela permet de fixer les couleurs, mais aussi de s'assurer que le vêtement ne rétrécira pas après la fabrication.

 

8. Utiliser des détergents hypoallergéniques

On choisit des détergents doux et hypoallergéniques pour laver les vêtements des enfants, et même idéalement sans parfum. Les détergents standards peuvent laisser des résidus irritants sur les tissus.

 

9. Établir une routine

Une routine bien établie peut aider à réduire l'anxiété liée au port de vêtements. Tentez de rendre le moment de l'habillage agréable et prévisible pour l'enfant, en choisissant des moments calmes et en leur donnant le choix de leurs vêtements. Évitez toute stimulation, en mettant la télévision sur pause, par exemple. Votre enfant pourra se concentrer dans sa tâche.

Vous pouvez tenter de rendre le tout amusant en créant un jeu à travers tout ça, ce sera beaucoup plus agréable pour lui.

 

10. Encourager l'autonomie

Offrez la chance à votre enfant de choisir et d'essayer ses propres vêtements. Cela peut l'aider à se sentir plus en contrôle et à identifier ce qui est confortable pour lui. Offrir des options comme des vêtements évolutifs ou amples peut leur donner plus de flexibilité dans leurs choix.

Entre vous et moi, s'il veut le t-shirt Bluey ou Spiderman, laissez-le choisir. 

--

Les astuces sont là et c'est possible d'y voir clair à travers tout ça. Ce n'est pas un problème de comportement ni des caprices, mais un véritable ressenti pour l'enfant. L'important est de prioriser le confort avant tout et de respecter les choix de son enfant.

Quelques références pour vous aider en cas de besoin :

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.