Je ne suis pas la maman que j'aurais voulu être...

Tout récemment, nous avons fait l'expérience d'une séance de deux heures au Centre d'éveil Culbute & Caline à Drummondville. Mon grand Léo (de presque 5 ans) et moi avons pris un moment pour suivre les exercices et les conseils de la propriétaire Geneviève Pineault, enseignante et dans le domaine depuis 20 ans.

Faisons une bonne mise en contexte 

Mon Léo commencera la maternelle en septembre 2024. C'est une grosse étape et un stress pour moi. Léo est suivi en ergothérapie pour hypersensibilité. J'ai de la difficulté à le garder focus, il n'a pas d'intérêt pour l'écriture. Il aime dessiner et bricoler, mais ça se fini souvent en démolition de papier.

Je suis surchargée mentalement. Brûlée. Je suis rapidement surstimulée. Je ne tolère pas les cris et ma patience est un élastique qui tient avec une agrafe. J'ai de la difficulté à déroger de la routine, les tâches ménagères se succèdent, je ne décroche pas. Je suis à bout.

Je ne prends pas beaucoup de temps seul à seul avec mes enfants. Pensez-vous que je prends le temps de faire des exercices de préhension du crayon ou du bricolage avec mon Léo? Vous aurez compris que non.

Je ne suis pas la maman que j'aurais souhaité être.

---

Depuis quelques temps, j'ai compris que quelque chose devait changer dans mon quotidien. Ça ne va pas. Léo est sur le point de commencer l'école, j'ai peur de devoir le médicamenter, il a de la difficulté à rester en place. Il est intelligent, c'est un petit garçon sensible, empathique. Mais je ne connais pas ses capacités. Pris dans le tourbillon de la vie, j'ai besoin d'un pas de recul.

Après avoir rencontré Geneviève dans une Mamatinée, je prends la décision de faire la séance gratuite pour voir ce que le Centre d'éveil peut nous apporter à Léo et moi.

J'ai eu une émotion. Une forte. J'ai pleuré. Mon garçon est capable de focuser, il suffit de lui montrer, de prendre le temps. Si je suis là pour l'encourager et l'épauler dès le départ dans le monde scolaire, le monde lui appartiendra.

Geneviève est expérimentée. J'ai aussi senti que j'étais moi-même épaulée pour accompagner mon petit. Quand on navigue dans la parentalité, surtout pour le premier enfant, tout est une question d'essai erreur. J'ai senti que Geneviève pouvait me conseiller pour bien faire la connexion avec mon fils (je vous le dis, c'est fort!) et lui donner tous les outils pour se sentir valorisé et confiant à accomplir la tâche demandée. 

Qu'avons-nous fait lors de la séance?

Écrire le mot « Papa », à l'occasion de la fête des Pères, son prénom, suivre les lignes et un bricolage avec sa main. C'est banal, non?

Nous avons tracé les lettres ensemble. Puis, il l'a fait lui-même ensuite. Il m'a regardé attentivement tracer les lettres une à une alors que j'expliquais à voix haute comment je le faisais. C'est simple, non?

Pas pour lui.

Ma présence sécurisante avec ma joue appuyée contre son oreille. Il accomplissait et suivait les consignes à la lettre. C'est difficile à expliquer par écrit, mais si vous aviez vu son visage lorsque je me suis exclamée : « Léo, tu l'as fait tout seul! Wow, tu es vraiment bon! »

C'est ça la force de la connexion parent/enfant. En peu de temps, j'ai réussi à remplir son « petit réservoir », cet amas d'énergie sécurisante, bienveillante et de bonheur. Il m'a serré dans ses bras si fort.

Imaginez si je faisais ces séances chaque semaine pour renforcir ce lien et lui donner cet estime de lui pour faciliter ses apprentissages à l'école. Je vous le dis, le monde lui appartiendrait.

Imaginez si plein d'autres enfants pouvaient vivre cette connexion avec leur parent surchargé, surstimulé, trop occupé. Et ce quelques minutes par jour seulement.

C'est la génération de demain, non?

Tu peux profiter d'une séance d'essai gratuite chez Culbute & Câline ou encore discuter avec Geneviève pour planifier une séance près de chez toi avec quelques mamans de ton réseau. Il y a plein de possibilités!

--

Anecdote

Léo est dans son petit monde quand il joue. Il ne m'écoute pas, je dois souvent répéter. Les enfants sont tous comme ça. 

Chez Culbute & Câline, voyant qu'il était dans sa bulle et que j'avais déjà répété deux fois : « Léo, tu peux serrer les camions svp ? », je me suis approchée de lui et j'ai répété le conseil que m'avait donné Geneviève alors que je souhaitais avoir le focus de Léo.

J'ai collé ma joue près de son oreille et toucher son bras. Je lui ai dit doucement : « Léo, tu peux serrer les camions svp ? ». Il s'est exécuté en seulement quelques instants.

J'ai trouvé cela merveilleux.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.