Quoi mettre dans ton sac à couche lors des sorties?
Sortir de la maison avec un nouveau-né, ça demande une préparation. À tout le moins, beaucoup plus que lorsque l'on sortait seule.
Et surtout quand les boires sont espacés aux deux heures. Pas de temps à perdre, ça roule!
Entre les couches, les boires, les dodos et les imprévus, on apprend vite que la préparation du sac à couche avant de sortir peut diminuer largement le stress de devoir gérer une situation un peu hors de contrôle.
Que tu sois enceinte ou que tu ajustes encore ta routine post-accouchement, voici 10 trucs essentiels à mettre dans ton sac à couches avant de quitter la maison.
Les incontournables pour sortir l’esprit tranquille
Que tu ailles à l'épicerie, à un rendez-vous à la clinique médicale ou en visite chez une amie, certains articles sont tout simplement indispensables.
-
Couches et lingettes humides : impossible de partir sans elles. Apportes-en plus qu'une, on ne sait jamais quand ton/ta mini fera son prochain caca explosif.
-
Tapis à langer portatif : un modèle compact est parfait pour les changements express dans les toilettes ou sur une table. Dans le sac propose une belle option de tapis à langer repliable avec des boutons pression.
-
Vêtements de rechange : choisis quelques vêtements de rechange. Un ou deux pyjamas ou pourquoi ne pas choisir un Pull Cache-Couche avec un pantalon évolutif Essentiel assorti. Ça ferait changement du pyjama!
-
1-2 débarbouillettes mouillées dans un sac à collation : les petits sacs comme ceux de Kantalou sont une belle option pour insérer une petite débarbouillette. Ainsi, on évite le Ziploc jetable et le reste du contenu de ton sac demeure bien au sec.
-
Un biberon stérile avec une préparation prête à boire : si tu n'allaites pas, j'avais pris l'habitude d'apporter une préparation prête à consommer. De cette façon, si je suis prise dans un imprévu ou mon bébé faisait une crise sur le chemin du retour, j'avais toujours une préparation de lait maternisé à vider dans un biberon, qui ne nécessite pas de mélange. Ça m'a sauvé plusieurs fois!
-
Une mousseline / doudou : les mousselines de bambou et de coton ont été les favorites de mon plus vieux, alors que les doudous de rayonne de bambou de Perlimpinpin ont conquis le coeur de mon plus jeune. Elles sont minces et faciles à transporter en plus d'être idéale pour allaiter en toute tranquilité.
-
Une suce : si tu as un bébé qui aime la tétine, tu as besoin d'ajouter une suce et sa fidèle attache-suce dans une pochette de ton sac.
- Un petit jouet sensoriel : si ton bébé est en âge de manipuler, c'est une belle option pour le divertir et le stimuler en attendant dans la salle d'attente. Si ton bébé est plus petit, attache un jouet à sa coquille avec des couleurs très contrastées comme le rouge, le jaune, le noir et le blanc pour capter son attention. Les teintes chaudes sont les couleurs que ton nourrisson verra dès les premiers mois.
Et ne t'oublie pas Maman...
-
Des collations et une bouteille d'eau : parce que oui, on a tendance à s'oublier. Apporte-toi quelques collations et une bouteille d'eau (ou un café dans un thermos, tiens) pour t'offrir un peu de réconfort dans ce beau chamboulement de routine.
- Un petit désinfectant doux pour les mains : parce que cela reste que nos petits sont fragiles. J'aimais bien avoir un désinfectant sous la main après avoir manipulé un panier d'épicerie ou différentes portes à la clinique médicale. La marque Attitude propose une belle option, faite au Québec
Tu as tout ce qu'il faut pour sortir un peu de ta routine!
Ça t'angoisse tout ça?
J'étais toujours réfractaire à sortir dans les premiers mois avec mon plus vieux. J'avais peur de devoir gérer un bébé en pleurs en public, j'éprouvais une grande anxiété à vivre cela.
Une amie m'a dit : « Tu sais Pam, si ça ne fonctionne pas, tu retournes à la maison. Vas-y pas à pas, une petite sortie à la fois. Tu n'as pas besoin d'aller très loin. »
Une simple sortie au parc en plein air, une commission à l'épicerie ou encore une visite chez une amie peut vraiment te faire le plus grand bien. Les bienfaits sont là, je te le promets.




