Comment stimuler le développement des enfants en pleine nature?
Partager cet article
Je ne sais pas toi, mais avec mes tout-petits, j’oubliais parfois qu’une chose bien banale de mon quotidien était une toute nouvelle découverte pour eux : toucher différentes textures, manipuler une étiquette, entendre un chien japper, sentir un fruit.
Les bébés sont des petits êtres purs au moment de naître. Outre les réflexes primitifs et les éléments vécus dans le ventre de sa maman, presque tout est à apprendre, tout est nouveau, tout est à découvrir et bien sûr, tout nécessite une adaptation. Nos petits trésors ont besoin d’être exposés et stimulés dès leur plus jeune âge.
Malheureusement, nous avons tendance à surprotéger nos enfants (moi, la première, je ne fais pas exception à la règle). On leur met des petites mitaines à la naissance, on leur met des chaussons pour éviter d’avoir froid aux pieds, on les dépose peu au sol, on ne veut pas qu’il joue dehors lorsqu’il pleut, etc. Et il va sans dire que les enfants ne vont pas assez jouer à l’extérieur.
En discutant avec la Dre Chany Desgroseilliers, chiropraticienne et propriétaire de la Clinique chiropratique Arbre de vie à St-Germain-de-Grantham, j’ai eu envie de partager notre échange qui m'apparaît plus qu’important de nos jours. Celle-ci a d’ailleurs pris le temps de le réviser pour confirmer mes dires.
J’ai moi-même besoin d’un retour aux sources depuis un moment. Notre routine, notre quotidien trop occupé, les écrans jouent contre nous.
Nous avons discuté à quel point la nature est apaisante, sereine et d’une richesse incroyable pour stimuler petits et grands. Te sens tu stressée lors d’une marche en forêt? Je doute. Le petit plus - c'est gratuit! Complètement, complètement gratuit!
Le mot d’ordre - retour aux sources!
D’un point de vue plus scientifique, nos différents sens transmettent toute l’information au cerveau : «Attention c’est chaud!» « C’est une surface solide, tu peux marcher ». Les différents capteurs de notre corps ont besoin d’être exposés aux éléments dès la naissance pour bien se développer. On permet notamment de désensibiliser certaines textures et sensations qui peuvent devenir problématiques avec le temps, notamment au niveau de l’hypersensibilité. Mais ça, c’est un tout autre sujet!
Et parlons-en - la nature, elle est riche de textures et de sensations.
Savais-tu que marcher pieds nus dans le gazon permet non seulement d’avoir un meilleur équilibre, une meilleure posture et de bien percevoir les sensations?
Il est fortement recommandé de laisser un tout-petit marcher pieds nus lorsque la température le permet pour favoriser son développement. Un soulier avec une semelle diminue la transmission d’informations sensorielles. Aussi, le soulier peut le rendre inconfortable et l’inciter à regarder le sol. Résultat : perte d’équilibre et mauvaise posture.
Le toucher, le premier sens en développement
Selon Naître et grandir, le toucher est le premier sens à se développer par le foetus. Ce n’est pas étonnant. Le toucher transmet énormément d’informations au cerveau. Il est crucial dans le développement de l’enfant. Mieux vaut le stimuler en offrant à l’enfant de toucher différentes matières.
La nature regorge de petits trésors de diverses dimensions, textures et formes.
- Laisse ton enfant manipuler des roches ou des petits fruits d’arbres (glands de chêne, graines d’arbres, fleurs). Assure-toi de vider les poches de son Pantalon évolutif Confort avant le lavage, toutefois. Histoire vécue ici.
- Fais-lui toucher des épines de sapin, d’épinettes mais aussi des feuilles d’arbres, de l’écorce. Si ton enfant est plus grand, choisis quelques trésors à apporter à la maison pour faire des bricolages ou utiliser dans des bacs sensoriels.
- Laisse-les jouer dans le sable. Que ce soit à la maison ou au parc, les enfants adorent jouer dans le sable mouillé ou sec. Utilise des contenants de nourriture vides, des ustensiles. Pas besoin d’acheter des jouets hors de prix pour leur permettre de jouer.
T’sais, ce n’est pas grave s’il mange un peu de sable. L’apprentissage des bébés passe aussi beaucoup par la bouche.
Vivement les jours de pluie!
S’il y a bien quelque chose que j’ai lâché prise, c’est laisser mes enfants jouer dans la boue et la pluie! Des vêtements et des enfants, ça se lave.
On enfile des bottes de pluie, on porte un imperméable pour éviter d’avoir froid et on profite de l’extérieur. Au retour, on enlève les vêtements humides et on enfile un Poncho de bain ultra moelleux ou des vêtements tout doux faits de bambou ou de lyocell. Le confort total avec une boisson réconfortante.
Savais-tu que la pluie a un effet libérateur?
Elle éveille les sens. Les odeurs sont décuplées à l’extérieur, la forêt amplifie les bruits et le stress s’évacue. C’est zen autant pour les enfants que les parents.
Quels sont les bienfaits de marcher en forêt?
Marcher en forêt apporte son lot de zénitude, mais aussi stimule la créativité et la curiosité. Ça sent bon. L’air est purifié par les arbres. Les animaux se pointent parfois le bout du nez au plus grand plaisir des petits et grands. On y trouve des petits trésors.
Prends quelques instants pour laisser ton tout-petit marcher ou découvrir l’environnement, s’il ne marche pas encore. Laisse-le toucher.
Quant aux plus grands, laisse-les vagabonder. Incite-les à porter un petit sac à dos pour faire comme les grands. Ils se sentiront impliqués. Les différents mouvements permettent de solliciter leur corps, d'apprendre à le maîtriser tout en améliorant leur santé physique.
Arrête-toi près d’un ruisseau pour observer le mouvement de l’eau ou encore, sur un pont. Pourquoi ne pas lancer des petits cailloux dans l’eau et écouter le bruit que fera l’eau au moment où le caillou touchera la surface?
On cherche parfois une activité qui sortirait de l’ordinaire, qui permettrait d’impressionner les enfants. Souvent, il ne sert à rien de chercher bien loin.
- Découvrir un nouveau parc
- Marcher en forêt
- Aller près d’un point d’eau
- Jouer dans le sable
- Chercher des éléments de la nature pour faire un bricolage
Ce sont toutes des activités très bénéfiques pour le bon développement du cerveau puisque c'est à travers le mouvement que celui-ci se développe le plus. De plus, ces activités permettent de changer d'air, décompresser et profiter du moment présent en famille.